État présent et enjeux idéologiques de la recherche en littérature de jeunesse: 1995–2005
Auteurs-es
Daniel Chouinard
University of Winnipeg
Résumé
Au lieu d'un résumé, voici un bref extrait de cet article:
Conformément aux voeux que nous émettions en 1996, l’opposition entre facultés d’éducation et facultés littéraires s’est davantage résorbée. Toutefois, le statut de la littérature pour la jeunesse, s’il s’est considérablement renforcé, reste toujours sujet à discussion. Son objet repose sur une ambiguïté fondamentale qui ne disparaîtra sans doute jamais. Le livre pour jeune lectorat, étant à la fois oeuvre littéraire et à la fois outil didactique d’appoint suscite, chez le lecteur, le critique ou le pédagogue, à la fois, comme oeuvre littéraire, l’appel de la polyvalence, de la multiplicité et du dialogisme, et, concurremment, comme objet d’enseignement, le souci de l’utilisation pédagogique, donc le besoin de réduire le sens du texte ou de le soumettre à des fi ns d’apprentissage. Et comme nous le concluions alors, dans les deux cas, cependant, le droit à la rêverie du lecteur et à une certaine latitude interprétative du spécialiste restent « consubstantielles » à l’oeuvre.