Le problème du copus de textes littéraires en classe de langue première: examen des idées de "littérature" et de "littérature d'enfance et de jeunesse"

Auteurs-es

  • Jean-François Boutin

Résumé

Summary: This is the first of a three part-article on the integration of children's literature in what French critics call "literary institution," a concept that can be interpreted as an equivalent to our "contemporary canon." The author examines here the ambiguities and contradictions of canonical or current definitions of "literature" and "children's literature" in the academic milieu. In the forthcoming second and third parts, he will analyze how writers and publishers view the literary dimension of their production. Résumé: Le présent article constitue le premier d'une série de trois, qui porte sur l'intégration de la littérature de jeunesse dans l'institution littéraire. L'auteur analyse d'abord les contradictions et les ambivalences des définitions que les spécialistes ont données aux concepts de "littérature" et de "littérature de jeunesse." Dans les deuxième et troisième volets de l'enquête, il sera question de la "litterarité" de la production contemporaine pour la jeunesse telle que la perçoivent les auteurs et les éditeurs.

Téléchargements

Publié-e

1998-12-01