Littérature pour adolescents et intertextualité
Résumé
Summary: Very often, Quebec novels written for readers aged between twelve and sixteen make several allusions to the literary Canon. This practice, known as "intertextualité" (i.e. showing the various relationships a given "text" may have with other texts), reveals a pedagogical and cultural objective: authors want to make their young readers aware of the existence of Literature and, by doing so, they legitimize--and deconstruct--the literary value of their own narrative practice. Résumé: Souvent les romans du Québec pour adolescents multiplient les allusions à ce qu'il est convenu d'appeler les grandes oeuvres littéraires: ces procédés, qui ressortissent à l'intertextualité, font souvent valoir une visée pédagogique et culturelle. En effet, les écrivains pour la jeunesse cherchent à sensibiliser leurs lecteurs à l'existence de la "littérature" et ainsi, tentent de légitimer leur pratique romanesque tout en remettant en cause, pour les lecteurs plus âgés et plus avisés, la pertinence de la production destinée à l'adolescence.Téléchargements
Publié-e
2007-12-24
Numéro
Rubrique
Articles