La littérature franco-québécoise de jeunesse au Japon
Auteurs-es
Suzanne Pouliot
Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
Résumé
Summary: During her stay as invited scholar at the International Institute for Children's Literature at Osaka (Japan), Suzanne Pouliot has discovered the pivotal role played by CCL in the recognition of Quebec children's literature in other countries.
Résumé: Lors de son séjour comme boursière à l'Institut international pour la littérature de jeunesse d'Osaka au Japon, Suzanne Pouliot a constaté l'importance du rôle que joue la revue CCL/LCJ dans la connaissance et la diffusion de la littérature de jeunesse québécoise à l'étranger.
Biographie de l'auteur-e
Suzanne Pouliot, Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
Suzanne Pouliot est professeure titulaire au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Elle a monté deux expositions [« Les éditeurs des années 1940 et 1950 » et « Mutations de l'illustration québécoise (1920-2000) »], en plus d'avoir publié des articles, des chapitres de livres et un livre consacrés à l'édition littéraire pour la jeunesse au Québec. De plus, elle a corédigé avec Johanne Lacroix une monographie sur Michèle Marineau (2005). Ses recherches actuelles, réalisées en concertation avec la professeure Noëlle Sorin de l'Université du Québec à Trois-Rivières, portent sur l'étude du discours éditorial sur la lecture des jeunes, tenu par cinq maisons d'édition québécoises (1970 à 2005).