Littérature de jeunesse: un concept problématique

Auteurs-es

  • Danielle Thaler

Résumé

Summary: According to Danielle Thaler, children's literature should not be defined only by its readership. She proposes instead three concurrent but concomitant definitions based on three "agents"--the publisher, the author, and what French sociologists call the academic and cultural institution. She concludes that if children's literature is now a legitimate part of the literary heritage or canon, it has yet to undergo a Baudelairean revolution, thus remaining in the meantime a literature with a moral purpose or dimension that cannot elude censorship. Résumé: Danielle Thaler remet en question l'idée selon laquelle la littérature pour la jeunesse serait définie avant tout par le destinataire, c'est-à-dire son public ou son lectorat. Elle examine trois définitions progressives representant chacune le point de vue de trois "agents différents", l'éditeur, l'auteur et l'institution scolaire et culturelle. D'après D. Thaler, si la production pour la jeunesse appartient maintenant en toute légitimité au champ de la Littérature, il n'en reste pas moins également vrai qu'elle n'a pas encore connu sa révolution baudelairienne et qu'elle demeure avant tout morale, donc sujette en soi à la censure.

Biographie de l'auteur-e

Danielle Thaler

Danielle Thaler enseigne la littérature à l'Université de Victoria. Elle s'intéresse à la littérature pour la jeunesse depuis nombre d'années et en particulier au roman historique, au roman-miroir et au roman d'aventures. Elle a publié en 1989 un guide thématique de la critique en littérature pour la jeunesse: Était-il une fois? Littérature de jeunesse: panorama de la critique (France-Canada), et, plus récemment en 2002, avec Alain Jean-Bart: Les enjeux du roman pour adolescents.

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Publié-e

2007-12-24

Numéro

Rubrique

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