No Home or Native Land: How Canadian History Got Left Out of Recent Historical Fiction for Children by Canadians
Auteurs-es
Heather Kirk
Résumé
Résumé: L'analyse des récits historiques canadiens que proposent S. Egoff et J. Saltman dans The New Republic of Childhood néglige certaines tendances importantes du genre. En outre, leur affirmation selon laquelle ce genre s'est "amélioré" doit être revue en profondeur. Signalons quant aux tendances oubliées les faits suivants: la plupart des récits pour la jeunesse du Canada sont bien des romans historiques; la majorité des écrivains mêlent les genres, s'intéressent au passé récent, s'attachent aux individus et non aux groupes; enfin, beaucoup d'entre eux ont été influencés par le "réalisme" de la littérature américaine pour les adolescents. Toutefois, le manque de leadership des historiens professionnels et l'emprise de certaines conventions littéraires ont amené les auteurs à déformer la réalité historique canadienne.
Summary: In their discussion of Canadian historical fiction for children in The New Republic of Childlhood , Egoff and Saltman overlook some important trends. Also, their claim that the genre has "improved" must be qualified extensively. Among the trends omitted: most of the best recent Canadian children's novels are historical fiction; most writers of children's fiction are now mixing genres; most are now focusing on the recent past; most focus on individuals rather than groups; most have been heavily influenced bv the so-called "realism" of American young-- adult fiction. Conclusion: lack of leadership from professional Canadian historians and the pressure to master certain literary conventions has caused writers of Canadian historical fiction for children to distort Canadian history.