A Monochromatic Mosaic: Class, Race, and Culture in Double-Focalized Canadian Novels for Young People
Authors
Perry Nodelman
Abstract
Résumé: Suite à un article précédent, paru dans un numéro antérieur de la CCL, la présente communication attire l'attention sur les romans qui rendent explicites, d'une façon thématique, les questions de classe sociale, de race et d'ethnie; il s'agit surtout de narrations alternantes que partagent deux protagonistes. Les romans qui nous occupent confirment une tendance manifestée auparavant, à affirmer et à célébrer l'acceptation de la distinction sociale, raciale et ethnique, mais à faire cela de façon à affaiblir la tolérance et à légaliser le conformisme. De plus, certains textes qui décrivent les immigrants en train de faire face à la vie au Canada partagent avec nous l'histoire de leur vie passée ailleurs en tant que le souvenir à garder mais, plus significativement, un souvenir de ce qui est resté le contraire de la vie qu'ils connaissent à l'heure actuelle au Canada. Ces romans établissent alors pour leurs personnages une reconaissance d'eux-mêmes comme des Canadiens formés spécifiquement en opposition avec leur vie ancienne passée ailleurs. Par consequent, ces Néo-Canadiens auraient droit à nous rappeler qu'ils font partie de ces « Autres ». L'article semble indiquer que les caractéristiques partagées par ces romans répondent, d'une manière significative, aux idées que les Canadiens se font sûre le multiculturisme. Un seul roman en français va à l'encontre des modèles parus en anglais, confirmant que les valeurs affirmées dans ces livres représentent spécifiquement des opinions canadiennes-anglaises.
Summary: Continuing an investigation of Canadian novels for children and young people with alternating narrations focalized through two main characters, described in an article published in Canadian Children's Literature in 2003, this present article focuses on texts that make questions of class, race, and ethnicity explicit and centrally thematic. These novels confirm a tendency found in the texts explored earlier to affirm and celebrate acceptance of class, racial, and ethnic difference, but to do so in ways that actually undermine tolerance and legislate conformity. In addition, a group of texts that describe immigrants learning to cope with life in Canada offer a shared vision of the history of their life elsewhere as that which must be remembered, but remembered most significantly as over and opposite to life in Canada now. These novels then establish for their characters a sense of themselves as Canadians formed specifically in opposition to their former lives elsewhere and thus requiring continuing remembrance of that defining other. This article suggests that the shared characteristics of the novels under discussion resonate significantly in terms of widespread Canadian ideas about multiculturalism. One novel originally published in French in Quebec contradicts the patterns found in the English-language texts, suggesting that the values affirmed in the books under discussion represent specifically English-Canadian views.