La presse scientifique au Québec: Les débrouillards
Authors
Suzanne Pouliot
Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
Abstract
Summary: While examining the editorial processes that might explain the huge success of Les Débrouillards, the most popular ever of French Canadian science magazines for children, the author discusses the ideological implications of a pedagogical approach that ignores the historical background and social or political implications of scientific discoveries.
Résumé: Dans son examen des procédés d'édition retenus par les rédacteurs de la revue Les Débrouillards, S. Pouliot critique l'arrière-plan idéologique d'une vision de la science qui laisse peu de place à l'Histoire et aux implications sociales et politiques des découvertes scientifiques.
Author Biography
Suzanne Pouliot, Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
Suzanne Pouliot est professeure titulaire au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Elle a monté deux expositions [« Les éditeurs des années 1940 et 1950 » et « Mutations de l'illustration québécoise (1920-2000) »], en plus d'avoir publié des articles, des chapitres de livres et un livre consacrés à l'édition littéraire pour la jeunesse au Québec. De plus, elle a corédigé avec Johanne Lacroix une monographie sur Michèle Marineau (2005). Ses recherches actuelles, réalisées en concertation avec la professeure Noëlle Sorin de l'Université du Québec à Trois-Rivières, portent sur l'étude du discours éditorial sur la lecture des jeunes, tenu par cinq maisons d'édition québécoises (1970 à 2005).