Les grands courants de l’enseignement de la littérature en classe du secondaire au Québec

Authors

  • Suzanne Richard University of Winnipeg

Abstract

Au lieu d'un résumé, voici un bref extrait de cet article: La littérature a toujours occupé une place importante à l’école dans les systèmes scolaires francophones. Réservés principalement aux classes du secondaire et considérés comme le modèle d’écriture qu’il faut imiter, les textes littéraires des « grands auteurs » servent surtout, jusqu’à la fin du XIXe siècle, à apprendre à écrire bellement (Simard 2001; Dufays, Gemenne et Ledur; Galarneau). Depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe, la littérature devient également la base de la formation de l’identité culturelle et sert à façonner la mémoire collective (Rouxel; Dufays, Gemenne et Ledur; Melançon, Moisan et Roy). Les années 1960 voient cependant naître une crise de l’enseignement en général et de l’enseignement de la littérature en particulier. Autant au Québec qu’en France, on se questionne sur les buts et les finalités de cet enseignement et on cherche à le redéfinir. Plusieurs tentatives de rénovation voient le jour. Différentes approches et divers modèles se côtoient en classe, souvent d’origine hétérogène, et parfois même contradictoire. À la notion de l’enseignement de la littérature se substitue peu à peu celle d’enseignement de la lecture des textes littéraires (Rosier 2002).

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Published

2009-10-28

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Section

Articles