Just Playing: Nurturing No Body

Authors

  • Michele White

Abstract

Résumé: Dans cet article, l'auteure se livre à une critique des codes culturels que nous imposent les fabricants de jouets. Les animaux de compagnie en peluche seraient plutôt destinés aux fillettes et les guerriers aux garçons. Ces objets sont conçus, manufacturés et mis en marché de manière à suggérer que les différences entre filles et garçons se développeront en distinctions entre femmes et hommes. Les petites filles seront jugées «bonnes» ou «mauvaises» mères selon la façon dont elles manipulent leurs toutous et leurs poupées. Aux garçons, cependant, on offrira des jouets stimulant leurs aptitudes et leur faculté de prendre des décisions. Ces différences dans le conditionnement des rôles des enfants sont d'autant plus inquiétantes que l'apparence physique des animaux, des poupées et des soldats les font percevoir comme bien réels et imposent a priori un sens aux jeux auxquels vont se livrer les enfants. Summary: In this article, I critique the ways that virtual pet and baby key-chain games have been coded as girls' toys and fighters as boys' toys. They have been manufactured, designed, and marketed to suggest that there are differences between girls and boys that will develop into distinctions between women and men. Girls are judged to be "good" or "bad" mothers by the way virtual dependents develop. Boys are offered game skills and decision making. These differences in envisioned and modeled children's roles are particularly disturbing because the simulated corporeality of pets, babies, and fighters makes them seem real and the game significant.

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Published

2007-07-24

Issue

Section

Articles